Le parcours en FIV

Il s’agit d’une technique qui a pour but de permettre la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde en dehors du corps humain (in vitro).

La stimulation ovarienne

La stimulation folliculaire a pour objectif la croissance et la maturation de plusieurs follicules. Elle dure environ 14 jours.

Le déclenchement de l’ovulation

Lorsque les follicules sont arrivés à maturité, une injection de gonadotrophine chorionique (HCG) va permettre de déclencher l’ovulation.

La ponction ovocytaire

 La ponction s’effectue au bloc opératoire, sous anesthésie générale de courte durée. Ce geste dure environ 20 minutes. La sortie s’effectuera le jour même 

Recueil et préparation des spermatozoïdes

 Il faut respecter un délai d’abstinence de 3 à 5 jours avant la ponction et également nous signaler tout épisode fébrile au traitement médical introduit récemment.

Fécondation et culture

Le jour de la ponction d’ovocyte (J0), le laboratoire met en contact une préparation de spermatozoïdes optimisés avec les ovocytes soit par insémination (FIV classique) ou soit par micro-injection (ICSI). C’est l’étape clef de la fécondation in vitro.

Le transfert embryonnaire

Le geste consiste à déposer l’embryon dans l’utérus monté dans un Cathéter. Ce geste se fait au cours d’une consultation et ne nécessite pas d’anesthésie.

La congélation de vos embryons

Les embryons surnuméraires de bonne qualité seront congelés si vous avez donné votre accord écrit. Ces embryons peuvent être replacés après décongélation lors de cycles ultérieurs. Ainsi la congélation permet d’éviter une nouvelle ponction ovocytaire. Sachez que le taux de survie après décongélation est de 80 – 90%. Parfois des embryons ne survivent pas à la décongélation. 

Le transfert d’embryon après décongélation

Il se réalise soit sur un cycle naturel ou soit sur un cycle stimulé. Le principe de réalisation reste le même que le transfert d’embryons frais.