La stimulation ovarienne
et
le déclenchement de l'ovulation

L’objectif de la stimulation ovarienne est la croissance et la maturation de plusieurs follicules au niveau des ovaires. Elle dure environ 14 jours.

Le traitement par gonadotrophines débute au 2ème jour du cycle, à la dose prescrite sur votre ordonnance et en sous cutanée entre 18h et 20h.

Souvent le monitorage de l’ovulation démarre le 5ème jour du traitement. Vous serez donc revue par nos équipes pour la réalisation d’une échographie pelvienne associée systématiquement à une prise de sang à intervalles réguliers.

Remarque : Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour votre prise de sang.

A noter : le monitorage de votre stimulation ovarienne s’effectue auprès du site qui prend en charge votre dossier :

  • 7h à 8h30 au CMCO : présentez vous d’abord au laboratoire Biopath dès 7h pour la prise de sang puis dans un second temps au niveau des consultations gynécologiques d’AMP. Prenez rendez-vous systématiquement sur Doctolib pour la prise de sang et l’échographie.
  • 7h30 à 9h30 à l’Hôpital service AMP pour la prise de sang et l’échographie sur rendez-vous 

Remarque : lorsque cette surveillance est réalisée en dehors du centre, il faudra vous mettre en contact avec le laboratoire et le gynécologue qui devront réaliser ces examens dans les mêmes conditions et communiquer à votre secrétariat d’AMP les résultats avant 12h par fax ou par mail.

Si vous habitez loin (Lille, Paris ou Amiens) il est possible de réaliser ce monitorage à distance avec votre gynécologue si il dispose des compétences requises. Les résultats doivent alors être faxés rapidement auprès de notre secrétariat.

La suite du traitement vous sera précisée le jour même. Notre centre met à votre disposition une prescription connectée à vos smartphones ou ordinateurs pour le suivi de votre traitement.

Dans un deuxième temps nous vous indiquerons quand associer le traitement antagoniste. Une fois débutées, les injections de gonadotrophines et d’antagonistes sont à poursuivre tous les jours jusqu’au déclenchement de l’ovulation. Ces injections sont à faire en 2 endroits différents entre 18h et 20h.

Ligne qui forme une boucle
Photo176

 

LE DECLENCHEMENT DE L’OVULATION

 

Lorsque vos ovaires présenteront un nombre de follicules suffisants et de tailles satisfaisantes (d’au moins 16 mm), vous effectuerez le déclenchement de l’ovulation par un dernier traitement : l’HCG (Hormonone Chorionique Gonadotrope).

La tentative a lieu 36 heures après cette injection (exemple : si votre déclenchement est un lundi à 21 heures, la ponction aura lieu le mercredi, si votre déclenchement est un mardi, votre ponction aura lieu le jeudi et ainsi de suite.)

En cas de mauvaise réponse ovarienne avec un nombre de follicules insuffisants (hyporéponse) ou devant un risque important lié à une hyperstimulation ovarienne, la stimulation peut être arrêtée avant le déclenchement.