Le glossaire

AMP

Assistance médicale à la Procréation, aussi appellée PMA (Procréation médicalement Assisté)

ANDROLOGIE

Du mot grec « andros » (homme), spécialité médicale s’intéressant aux troubles de l’appareil reproducteur et urologiques de l’homme (infertilité, troubles de l’érection ou de l’éjaculation par exemple).

AZOOSPERMIE

On parle d’azoospermie lorsque le sperme éjaculé d’un homme est totalement dépourvu de spermatozoïdes. On distingue deux types d’azoospermie : la maladie peut être excrétoire ou sécrétoire

BLASTOCYSTE

Stade précoce du développement de l’embryon humain qui se situe entre le 5e et le 7e jour après la fécondation.

CARYOTYPE

Examen des chromosomes contenus dans le noyau d’une cellule et qui sont le support de l’information génétique.

CATHÉTER

Tuyau fin et souple servant à inséminer les spermatozoïdes (lors d’une insémination artificielle) ou à transférer les embryons (après une fécondation in vitro) dans la cavité utérine.

CECOS

Un CECOS est une unité spécialisée dans l’infertilité implantée dans un CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Son sigle signifie Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme Humain

Il concerne donc en particulier les couples qui ont besoin d’un don d’ovaires ou de sperme pour se lancer dans un parcours de PMA.

COL DE L’UTÉRUS

Canal formant la portion inférieure de l’utérus s’ouvrant dans le vagin ; voie de passage entre le vagin et la cavité utérine.

CORPS JAUNE

Corps issu de la transformation du follicule après la libération de l’ovocyte.

DPI

Le diagnostic génétique préimplantatoire, aussi appelé DPI, est une technique de prévention qui s’utilise en procréation médicalement assistée afin de détecter des anomalies génétiques sur les embryons.

DPN

Le diagnostic pré-natal (DPN) est un examen pratiqué en cours de grossesse, visant à étudier les caractéristiques génétiques d’un foetus en en prélevant quelques cellules

ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE (CHEZ LA FEMME)

Méthode d’examen indolore utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes génitaux, en particulier les ovaires et la cavité utérine, et de surveiller le développement des follicules situés dans les ovaires.

ÉCHOGRAPHIE DU TRACTUS GÉNITAL (CHEZ L’HOMME)

Méthode d’examen indolore utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes génitaux, en particulier les testicules, les épididymes, la prostate et les glandes concourant à l’élaboration du sperme.

ÉJACULAT

Sperme émis au cours de l’éjaculation constitué du liquide séminal et de cellules, dont les spermatozoïdes.

EMBRYON

Premier stade de développement, après la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon dès la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde après la fécondation.

ENDOMÈTRE

Encore appelé muqueuse utérine, tissu qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine. C’est le site d’implantation de l’embryon. Au moment des règles, la partie la plus superficielle de l’endomètre se détache de l’utérus provoquant un saignement.

ENDOMETRIOSE

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants

ÉPIDIDYME

Organe constitué d’un canal situé à la sortie de chaque testicule et qui permet le stockage et le transport des spermatozoïdes qui se sont formés dans le testicule vers un autre canal, le canal déférent au moment de leur éjaculation.

FÉCONDATION

Étape de la reproduction correspondant à l’union d’un ovocyte et d’un spermatozoïde pour former un zygote.

FERTILITÉ/INFERTILITÉ

Capacité ou incapacité pour un couple à concevoir, c’est-à-dire à débuter une grossesse.

FOLLICULES

Formations arrondies situées dans les ovaires formés d’un ovocyte entouré de cellules nourricières ou cellules folliculaires et contenant un peu de liquide. Au cours de sa croissance, le follicule est visible à l’échographie, contrairement à l’ovocyte, qui lui est trop petit pour être vu.

FSH

Hormone régulant la croissance et la maturation des follicules dans l’ovaire chez la femme et la fabrication des spermatozoïdes par les testicules chez l’homme, produite par une glande située à la base du cerveau (l’hypophyse).

GAMÈTES

Cellules reproductrices ; spermatozoïde chez l’homme et ovocyte chez la femme.

GCS

Un groupement de coopération sanitaire est, en France, une personne morale de droit public ou de droit privé permettant, dans le domaine de la santé, de collaborer aisément dans le cadre de coopérations entre le secteur public et privé.

GLAIRE CERVICALE

Sécrétion ayant un aspect de gel visqueux produite par les glandes du col de l’utérus. En période d’ovulation, sous l’effet des hormones, elle devient plus abondante et perméable aux spermatozoïdes, qui vont ainsi pouvoir pénétrer à l’intérieur de l’utérus.

GONADOTROPHINES

Les gonadotrophines, aussi appelées gonadotropines ou hormones gonadotropes, sont des hormones glycoprotéiques complexes agissant sur les fonctions des gonades

HCG

L’hormone chorionique gonadotrope humaine, encore appelée gonadotropine humaine ou hCG est une hormone glycoprotéique produite au cours de la grossesse de la femme, fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception et plus tard par le trophoblaste.

HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE

Radiographie de l’utérus et des trompes effectuée après injection par le col de l’utérus d’un produit chimique opaque aux rayons X, rendant visible la cavité utérine et les trompes.

HYSTÉROSCOPIE

Examen permettant de visualiser le contenu de la cavité utérine à l’aide d’une fibre optique introduite par le col de l’utérus. Cet examen permet de réaliser un diagnostic, des biopsies (prélèvement de l’endomètre utérin ou de structures anormales) ou dans certains cas précis un geste thérapeutique.

HYSTÉROSONOGRAPHIE

Échographie avec injection d’un liquide permettant de visualiser la cavité utérine et les trompes.

ICSI

Technique d’assistance médicale à la procréation (en anglais « Intra Cytoplasmic Sperm Injection »). On appelle également cette technique micro-injection, fécondation assistée ou fécondation avec micromanipulation.

IMPLANTATION (OU NIDATION)

Processus par lequel l’embryon se nide dans l’endomètre, où il va se développer pendant toute la durée de la grossesse.

IRM

Technique d’imagerie permettant de visualiser certaines parties du corps en deux ou trois dimensions, plus particulièrement les tissus mous (par exemple, l’hypophyse). C’est un examen non invasif, indolore et n’irradiant pas, basé sur le principe de l’aimant (« Imagerie par Résonance Magnétique »).

LH (CHEZ LA FEMME)

Hormone produite par une glande située à la base du cerveau (l’hypophyse), qui participe à la maturation de l’ovocyte juste avant l’ovulation et au déclenchement de l’ovulation. Elle permet la production de la progestérone après l’ovulation par transformation du follicule en corps jaune.

LIQUIDE SÉMINAL

Liquide biologique fabriqué par des glandes génitales masculines (prostate et vésicules séminales principalement) et émis au moment de l’éjaculation. Le sperme (l’éjaculat) est constitué de liquide séminal et de spermatozoïdes.

MATURITÉ

Stade évolué d’un follicule ou d’un ovocyte qui est considéré comme étant mûr. L’ovocyte à maturité peut, après fécondation, donner un embryon capable de se développer.

NIDATION

Implantation naturelle de l’embryon dans la paroi de la cavité utérine.

ŒSTRADIOL

Hormone féminine produite par le follicule, diffusant dans le sang circulant pour agir sur les organes de l’appareil génital. L’oestradiol est normalement très abondant au moment de l’ovulation.

OVAIRES

Font partie des organes féminins de la reproduction, au nombre de deux, encore appelés « gonades » féminines. Ils sont situés de chaque côté de l’utérus. Les ovaires fabriquent les cellules reproductrices féminines (ovocytes) et les hormones féminines (œstradiol et progestérone principalement).

OVOCYTE

Cellule reproductrice féminine (gamète), encore appelée ovule, contenue dans un follicule. L’ovocyte est sphérique et rempli d’une solution liquidienne appelée cytoplasme.

OVULATION

Expulsion hors de l’ovaire d’un ovocyte mûr provenant d’un follicule mature. Théoriquement, l’ovulation a lieu vers le 14e jour du cycle menstruel. Après l’ovulation le site où s’est produit l’ovulation va se transformer en glande (le corps jaune), qui sécrète de la progestérone.

PLURIDISCIPLINAIRE

Équipe composée de gynécologues, biologistes, psychologues ou psychiatres, andrologues, urologues, généticiens…, et tout autre spécialiste en fonction des situations.

PONCTION OVARIENNE

Geste chirurgical réalisé sous contrôle échographique, qui permet d’aspirer le liquide folliculaire contenant les ovocytes. Elle est effectuée à l’aide d’une aiguille reliée à une seringue ou à un système d’aspiration contrôlée.

PROGESTÉRONE

Hormone féminine produite après l’ovulation par la glande qui s’est formée au niveau de l’ovaire après l’expulsion de l’ovocyte (corps jaune) et diffusant dans le sang circulant. La progestérone favorise l’implantation de l’embryon.

SPERMATOGENÈSE

Processus de fabrication des spermatozoïdes par les testicules.

SPERMATOZOÏDE

Cellule reproductrice masculine (gamète), qui possède une tête et une queue (le flagelle) et qui est capable de se déplacer.

SPERMOGRAMME

Analyse biologique du sperme évaluant le volume du recueil, le nombre, la mobilité, la viabilité et l’aspect morphologique des spermatozoïdes.

STÉRILITÉ

Incapacité totale et définitive pour un couple à concevoir, c’est-à-dire de débuter une grossesse.

STIMULATION OVARIENNE

Traitement médicamenteux (injections ou comprimés) à base d’hormones permettant de stimuler la maturation d’un ou plusieurs follicules par chacun des ovaires.

TESTICULES

Font partie des organes masculins de la reproduction, au nombre de deux, encore appelés « gonades » masculines. Ils sont situés dans les bourses. Les testicules produisent les spermatozoïdes et les hormones masculines (la testostérone principalement).

TEST DE HUHNER

Le test post-coïtal est un test réalisé dans le cadre du bilan d’infertilité du couple. Celui-ci a pour but l’étude de la glaire cervicale et de son hospitalité vis à vis des spermatozoïdes du conjoint

TROMPES

Canaux féminins (au nombre de deux) s’ouvrant dans la cavité de l’utérus et reliant l’ovaire à l’utérus. Ces canaux recueillent l’ovocyte après l’ovulation, transportent les spermatozoïdes vers l’ovocyte et l’embryon jusque dans l’utérus.

UTÉRUS

Fait partie des organes féminins de la reproduction comportant un col et une cavité (corps de l’utérus), dans laquelle l’embryon s’implante. C’est le site de développement du fœtus pendant la grossesse.

ZONE PELLUCIDE

Enveloppe externe de l’ovocyte.

ZYGOTE OU OVOCYTE AVEC DEUX PRONUCLÉI

Stade de l’ovocyte fécondé précédant la formation de l’embryon. Il s’agit d’un ovocyte fécondé où les deux noyaux, celui du spermatozoïde et celui de l’ovocyte, sont encore visibles. Cet aspect permet de confirmer la fécondation.