L' HYFOSY (hystérosonosalpingographie)
Cet examen a des résultats comparables à l’hystérosalpingographie, mais présente comme avantage qu’il est non irradiant et moins douloureux.
Le centre d’ AMP du Littoral a décidé de se lancer dans cette nouvelle technique sur les deux sites de Boulogne-sur-Mer (Clinique et Hopital)
L’examen doit se dérouler en dehors des règles et en dehors d’une grossesse éventuelle.
Il faut donc être en première partie de cycle entre le 6ème et 10ème jour du cycle ( le premier jour des règles étant le premier jour du cycle )
L’examen se déroule vessie vide et il ne faut pas être à jeun.
La durée de l’examen est d’environ 20 minutes.
Déroulement de l’examen :
Vous vous installez sur la table d’examen gynécologique. Votre gynécologue place un spéculum. Il examine et désinfecte le col de l’utérus.
Le médecin effectue une échographie par voie endovaginale de l’utérus et des ovaires. Il insère ensuite un cathéter (tuyau fin en plastique) dans le col de l’utérus et retire ensuite le spéculum.
Le médecin introduit ensuite la sonde échographique dans le vagin. Pendant l’échographie, quelques millilitres d’émulsion (gel mousse) sont injectés dans l’utérus via le cathéter.
L’échographie est réalisée au fur et à mesure que l’émulsion est injectée. Si la mousse blanche passe blanche passe à travers la/les trompes pour arriver jusqu’à la cavité abdominale, la perméabilité tubaire est démontrée.
A la fin de l’examen, la sonde et le cathéter sont retirés. L’émulsion s’écoule par le vagin, avec parfois un peu de sang qui seront absorbés à l’aide d’une serviette hygiénique. L’émulsion ne contient aucun produit dangereux.
Afin d’éviter toute infection, un antibioprophylaxie par Azithromycine 250 mg 4 comprimés le jour de l’examen vous sera prescrit., ainsi qu’un traitement antalgique si besoin.